Les sciences par le jeu

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la co-intervention et a pour but de souligner l’importance des mathématiques et sciences-physiques dans la formation ASSP.

Le projet a été effectué en 4 étapes :

Réflexion : - Mettre en place 6 groupes de 4 à 5 élèves

- Chaque groupe doit mettre en place un projet pour développer des compétences chez les jeunes enfants à la maternelle

Réalisation : - Réaliser des fresques à l’aide des feutres , magazines, peinture et pinceaux

- Créer des personnages en 3D

Exploitation : - Intégrer les mathématiques ou  les sciences-physiques aux réalisations des élèves.

par exemple :

•  Projet Papillon : calcul de la surface d’un papillon, vitesse d’un papillon
  • projet Pâques : périmètre et surface d’un cercle
  • Projet « danse africaine » : vitesse moyenne des danseuses et conversions
  • Projet « Culture et gâteaux » : proportionnalité et conversions

Communication : - Organiser les stands et présenter le projet aux professeurs

Je tiens à remercier tous les élèves de la classe 2ASSP2 qui ont montré un grand intérêt à ce projet.  Toutes mes félicitations  pour les élèves.

Mme BADAOUI, Professeur de Mathématiques et Sciences-Physiques

Créations radiophoniques avec les 3è Prépa métiers

Depuis le mois de janvier 2022, dans le cadre d'un Parcours d'éducation artistique et culturel financé par la DAAC de Créteil et avec l'aide de La Muse en Circuit, les élèves de 3è Prépa Métiers travaillent à l'enregistrement et au montage sons, bruits et mise en voix de textes destinés à être écoutés à la radio. Ces textes, les élèves les ont réécrits pour les adapter au format radio et ont appris la lecture expressive avec l'aide de Sandrine Jollans, coach vocal à L'Odéon à Tremblay-en-France.

Avec l'aide de Cinna Peyghamy, musicien, ils ont enregistré leurs textes dans les mêmes conditions que des professionnels ainsi que des sons. Les élèves ont ensuite procédé, individuellement, au montage sons/voix de leur texte. Et tout cela dans une  ambiance de travail studieuse et décontractée.

Séance d'explications avant enregistrement avec Cinna

Atelier de lecture avec Sandrine Jollans

Sortie TASSP2

Mardi 18 avril 2022, la classe de TASSP2 a participé à un tournoi de football en salle handisport organisé par l’éducateur du foyer des Bruyères sur les terrains de football Teams 5 à Roissy-en-France.

Le projet de ce tournoi est de faire se rencontrer des personnes souffrantes de déficiences
intellectuelles et des personnes de différents horizons. Le projet est clairement d'ouvrir leurs
structures vers l'extérieur, et par le biais de ces rencontres, de faire connaître le handicap en milieu ordinaire, de faire de l'inclusion.

Nos lycéennes ont ainsi constitué 3 groupes : deux équipes jouaient au football tandis que la troisième équipe aidait à l’encadrement du tournoi (buvette, repartition des équipes sur les terrains et aide à l’appareillage des collégiens). Puis, elles ont changé de rôles afin d’explorer toutes les facettes de la gestion d’un tournoi de ce type.

Pour les équipes valides face à une équipe porteuse de handicap, les joueuses de celle-ci se
sont vues attribuer un handicap (casque supprimant l'audition, menottes de chevilles, masque gênant la vue).

Nos élèves se sont investies sérieusement dans ce projet qui visait notamment la rencontre avec un public porteur de handicap et la prise de conscience de leur réalité dans une activité physique connue.

Cette après-midi leur a permis d’enrichir leur expérience dans le cadre de leur formation, de mieux appréhender le handicap en s’y confrontant mais également, pour certaines, de développer de futurs partenariats avec des structures de formation.

Mes collègues accompagnateurs se joignent à moi pour féliciter chaque élève pour leur comportement et leur implication de grande qualité.

Monsieur Schaub, professeur d'EPS