Les Restos du coeur au lycée

Le 1er octobre 2021, la classe de terminale logistique a reçu le responsable des restos du coeur à Villepinte. Il a expliqué la façon dont s'organisent la gestion des stocks et la distribution des colis. Les Restos du coeur ont plusieurs partenaires qui offrent des denrées alimentaires et des produits d'hygiène : des magasins d'alimentation ou des particuliers qui font des dons au moment des collectes. Il y a aussi les commandes passées. Les produits récoltés sont stockés dans des entrepôts. L'entreôt de Villepinte reçoit environ 100 tonnes de marchandises commandées par semaine.

Au niveau de la redistribution, 29 centres sont dispersés en Seine-Saint-Denis. Les distributions aux familles ont lieu 2 à 3 fois par semaine. Toute cette logistique est gérée principalement par des bénévoles ainsi que des permanents salariés. A Villepinte, il y a une quarantaine de bénévoles pour 8 salariés. 

Yanis, TLO

Présentation du projet de collecte

La classe de terminale logistique du lycée professionnel Hélène Boucher a commencé un projet de collecte de denrées alimentaires dans le cadre de l'épreuve du bac du chef d'oeuvre. Ces denrées seront redistribuées aus restos du coeur. Ce projet a débuté après la lourde vague épidémique du COVID-19 qui a touché tous les habitants, quel que soit leur niveau social. 

Après une exposition sur lalogistique humanitaire en classe de première, les élèves de la terminale logistique se sont répartis les tâches pour mettre en place cette collecte et aider ainsi un maximum de personnes dans le besoin. 

Yanis, TLO

«