Sortie TASSP2

Mardi 18 avril 2022, la classe de TASSP2 a participé à un tournoi de football en salle handisport organisé par l’éducateur du foyer des Bruyères sur les terrains de football Teams 5 à Roissy-en-France.

Le projet de ce tournoi est de faire se rencontrer des personnes souffrantes de déficiences
intellectuelles et des personnes de différents horizons. Le projet est clairement d'ouvrir leurs
structures vers l'extérieur, et par le biais de ces rencontres, de faire connaître le handicap en milieu ordinaire, de faire de l'inclusion.

Nos lycéennes ont ainsi constitué 3 groupes : deux équipes jouaient au football tandis que la troisième équipe aidait à l’encadrement du tournoi (buvette, repartition des équipes sur les terrains et aide à l’appareillage des collégiens). Puis, elles ont changé de rôles afin d’explorer toutes les facettes de la gestion d’un tournoi de ce type.

Pour les équipes valides face à une équipe porteuse de handicap, les joueuses de celle-ci se
sont vues attribuer un handicap (casque supprimant l'audition, menottes de chevilles, masque gênant la vue).

Nos élèves se sont investies sérieusement dans ce projet qui visait notamment la rencontre avec un public porteur de handicap et la prise de conscience de leur réalité dans une activité physique connue.

Cette après-midi leur a permis d’enrichir leur expérience dans le cadre de leur formation, de mieux appréhender le handicap en s’y confrontant mais également, pour certaines, de développer de futurs partenariats avec des structures de formation.

Mes collègues accompagnateurs se joignent à moi pour féliciter chaque élève pour leur comportement et leur implication de grande qualité.

Monsieur Schaub, professeur d'EPS